Ambre et Camille, une aventure humanitaire à Madagascar

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Ambre et Camille durant leur séjour de quelques semaines à Madagascar.

Présentation

Ambre est assistante en soins et santé communautaire (ASSC) et responsable du personnel infirmier dans une institution privée en Suisse. Son travail consiste à soigner et accompagner des personnes atteintes de traumatismes crânien. Ayant toujours été intéressée pour un voyage humanitaire . Elle a eu l’opportunité de faire ce voyage à Madagascar au sein de l’ONG Philadelphie avec sa fille Camille.

Camille travaille également dans une institution qui s’occupe des personnes atteintes de sclérose en plaque, de paraplégie et de tétraplégie. Elle est actuellement infirmière de niveau 1 et s’occupe de la rééducation de ces personnes.

Pourquoi Madagascar ?

Faire de l’humanitaire a longtemps figuré dans leur intention nous confie Ambre et Camille. L’idée leur était déjà venue il y a de cela deux ans mais le projet ne s’est concrétisé qu’après avoir rencontré Gladys ( la fille du Pasteur Lagache). Cette dernière leur a fait part de l’existence de l’ONG Philadelphie Madagascar et cela les a confortés dans leur choix du pays.

Votre mission au sein de l'ONG

« Nous avons aidé sur le plan médical en réorganisant toute la pharmacie, en classant les médicaments par date de péremption, par famille mais aussi nous avons compter, lister et inventorier tous les médicaments à disposition. Il nous a fallu réorganiser le bureau du médecin pour le matériel. Tous les mardis et les jeudis, lors de la KOBA, nous avons accordés des consultations gratuites à toutes les mamans qui y venaient. »

Mais par-dessus tout cela, leur passage à Madagascar a permis de secourir la vie de Juliana, une fillette de 15 ans, atteinte d’une hydrocéphalie suite à une blessure à la tête qui s’est aggravée. Elle avait de grave problème de motricité accompagnée de douleur qui la faisait énormément souffrir. Face à cette situation, elles n’ont pas hésité à faire tout ce qui était de leur ressort pour apaiser la souffrance de Juliana. Elles ont mis en place une cagnotte collective afin que les gens puissent y verser des dons via leur profil Facebook. La somme d’argent récoltée a permis de faire opérer la petite. L’opération s’est bien passée et désormais sa vie est hors de danger.

Ce que vous retenez de ce voyage

Ambre : « Ce fut un voyage qui vous change et vous fait grandir en même temps. J’ai vécu une expérience marquante de trois semaines et demie qui certainement laisseront des traces autant pour moi que pour les gens que nous avons pu aider pendant ce voyage de courte durée. Au niveau humain et spirituel, cette brève expérience m’a fait grandir dans ma foi. »

On ne revient pas indemne d’un voyage comme celui-ci, nous partage t-elle. Ça change une vie. Cela fut riche en émotion et en évènement divers qui ne m’a pas laissé indifférente.

Ambre « J’en retiens aussi par rapport à tout ce que j’ai vu et vécu durant ces quelques semaines, qu’une vie sans le Seigneur est une vie rendue au néant. Le fait d’avoir fréquenté tous ces aimables gens m’ont rappelé l’importance de la parole de Dieu et de la prière. »

Pour Camille,  ça a  été une grande expérience parce qu’elle ne s’attendait pas à tout ce qui allait se passer durant ce séjour. Elle en retient beaucoup de bon moment avec toutes les personnes qu’elle a rencontré et avec qui elle a collaboré. Ce fut une experience particulière qui lui a permis de rencontrer des gens formidables nous partage t-elle.

Mais ce fut aussi un séjour qui lui a ouvert les yeux sur différentes réalités sociale, culturelle et hospitalière très décevante. Des démarches médicales qui n’ont rien avoir avec ce qu’elle connait. Un mode de fonctionnement très médiocre des hôpitaux publics. Au niveau des soins, les gens manquent cruellement d’information comme certains cas de femme qui ne connaissent rien sur les diverses précautions à prendre lors d’une grossesse…

Camille : « Malgré tout, ce fut une riche experience, Madagascar est un très beau pays qui donne envie et je pense y revenir un jour dès que l’occasion se présentera. »