Qui sommes - nous ?

Ancien commando parachutiste devenu pasteur, Éric fut amené à explorer Madagascar lors d'un voyage découverte. Ce voyage ne fut pas comme les autres... il provoqua une rencontre. C'est ainsi que, le 15 août 1999, Eric et Isabelle arrivèrent avec leurs deux enfants sur « la grande île » avec pour seuls bagages quelques valises. Très rapidement et face à la pauvreté du pays naît dans leurs cœurs le désir de servir les plus démunis. Avec les moyens de l'époque, Eric récupère un vieux container qu'il transforme en cabinet médical mobile. L'association devient « Philadelphie Madagascar » et ne cesse, depuis plus de 20 ans, de venir en aide aux populations les plus fragilisées. Eric et Isabelle continuent aujourd'hui d'aimer et de se donner pour ce pays et ce magnifique peuple de Madagascar. Aimer sauve toujours !

Nous soutenir

Les dates clés

Août 1999

Arrivée de la famille LAGACHE à Madagascar

2009

Obtention d’un terrain à Ambohitsiroa- Démarrage d’un programme de lutte contre la malnutrition avec les enfants du secteur – Construction du centre (au fur et à mesure des dons)

2001

Ouverture d’un centre médical mobile – Développement de projets sur deux villages de brousses – Création d’une école (200 enfants impactés) – Programme de lutte contre la sous nutrition (200 enfants impactés) – Reboisement (création d’une pépinière via une formation professionnelle)

2013

Lancement de la construction d’un dispensaire de brousse à Bekodoka

2019

Développement du village des 2400 sourires Projet global à destination des enfants fragilisés. Composé de programmes sociaux et éducatifs, ce projet permettra d’accompagner chaque enfant jusqu’à sa formation professionnelle et ainsi son autonomie.

2007

Première expédition à Bekodoka
Objectif : atteindre ce village qui n’est accessible par aucune voie d’accès terrestre

2018

Achèvement de la construction de l’Hotely Zazakely Composé d’un plateau de soins (médecine générale, pharmacie, pôle optique et dentaire), d’un plateau professionnel (cuisine professionnelle, atelier de patchwork) et enfin d’un plateau d’actions sociales (atelier de lutte contre les violences, soutien scolaire, chorale, bibliothèque de quartier, théâtre…)

Notre vision

Nous sommes convaincus qu’une aide pérenne ne peut être basé uniquement sur des interventions extérieures, et que seul le changement de la personne humaine en la faisant sortir de ses anciennes habitudes est la seule solution d’un changement durable. Notre volonté a toujours été d’aider sans assister.

01/Un projet global

Madagascar a encore de nombreux challenges à relever. Dans ce grand pays, 80% de la population vit encore avec moins d’un euro par jour et la situation économique, sociale et médicale du pays reste très fragile.
Notre vision pour les prochaines années est d’investir dans un programme permettant la prise en charge des populations fragilisées et de leur donner les moyens de retrouver une dignité, un avenir, et une autonomie financière.

02/Un accompagnement sur mesure

Notre vision repose sur la mise en place de programmes scolaires suivis d’une formation professionnelle et/ou universitaire ainsi que la création d’un « village » permettant d’offrir à chaque bénéficiaire la possibilité d’acquérir de solides compétences professionnelles.. Composé de différentes écoles (primaire, secondaire et professionnelle), ce projet permettrait d’intégrer enfants et adultes sur du long terme. A ces programmes de formations s’ajoutent l’accompagnement médical et social de l’association.

03/La formation : promesse d’une nouvelle génération

Faciliter l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle à toujours impacté les nations porteuses de cette vision. Philadelphie Madagascar croit profondément que l’acquisition de connaissances et compétences est une solution efficace dans la lutte contre la pauvreté. Cet accompagnement construit sur le long terme est une solution efficace et un levier nécessaire à l’émancipation de la personne, à son développement, et à sa réussite.

Votre aide est précieuse

Lutter contre la violence de la pauvreté ne s’effectue pas uniquement sur un axe financier et immobilier. L’impact et le suivis se réalise également dans les cœurs. Votre soutien est précieux et nous permet d'encadrer dans le long terme la population dans ce chemin de dignité.

Nous soutenir
Avoir de nos nouvelles

S'incrire à la newsletter

Veuillez vous inscrire à notre newsletter pour avoir les nouveautés, les évènements au sein de l'ONG Philadelphie Madagascar