Bekodoka, zone de brousse
La réalité
L'histoire de Bekodoka commence en 2007 lorsque quelqu'un indique à Éric qu'un village dans le grand ouest malgache est totalement coupé du monde. Avec l'aide d'une oeuvre suisse, Éric se rend une première fois dans ce village à l'aide d'un hélicoptère (seul moyen pour atteindre cette zone). Suite à cette première visite, une forte conviction pousse Eric et Isabelle à venir aider la population locale qui semble oubliée de tous. En effet, le village ne compte ni école, ni accès à l'eau et l'électricité. La première ville ayant un médecin se situe à plus de 100 kilomètres, lesquels ne peuvent se réaliser qu'à pieds ou en charrettes à zébus, et obligent les villageois à traverser des rivières infestés de crocodiles.
Bekodoka est situé dans un bassin de vie où plus de 17000 personnes n'ont aucun accès à la santé

Dans la région du Melaky
Nos actions
Après divers contacts avec les autorités locales, il est décidé d'implanter un dispensaire dans ce village. Commence alors une aventure de plus de 10 ans, car transporter les matériaux nécessaires à la construction du dispensaire sur le site représente un challenge digne du dernier ``Indiana Jones``. Boutres, charrettes à zébus, distances parcourues à pieds (100 km) sous un soleil de plomb... Après moult itinéraires par voies terrestres et maritimes, Éric réussit à créer une piste et à relier à travers les steppes malgaches le village de Bekodoka avec un camion. Les conditions sont exigentes et ces quelques lignes ne peuvent traduire l'intensité, l'effort, les maladies, les baisses de moral, les pillages qui ont jalonné cette folle aventure... Aujourd'hui, la persévérance a produit son fruit. Ce dispensaire accueille la vie. Il permet de soigner, de sauver parfois d'une mort certaine (morsures de crocodile, brûlures, etc.). Il permet de changer l'équation en apportant l'accès aux soins pour tous.

11
ans
de travail acharnés pour percer cette zone enclavée

11 000
personnes
concernées par notre action sur un rayon de 45 km

1
action médicale
par voie aérienne toutes les 5 semaines

9
personnes
mobilisées travaillent en équipe pour l'action médicale


Seul l'amour peut rendre l'impossible possible !
Lutter contre la violence de la pauvreté ne s’effectue pas uniquement sur un axe financier et immobilier. L’impact et le suivis se réalise également dans les cœurs. Votre soutien est précieux et nous permet d'encadrer dans le long terme la population dans ce chemin de dignité.

Avoir de nos nouvelles
S'incrire à la newsletter
Veuillez vous inscrire à notre newsletter pour avoir les nouveautés, les évènements au sein de l'ONG Philadelphie Madagascar