Participer à une mission humanitaire à Madagascar

La beauté de Madagascar ne cesse de surprendre les passionnés de tourisme et de voyage. Dotée d’Une diversité climatique et d’une variété de paysages saisissante, elle demeure une destination idéale pour tous ceux qui veulent y vivre des expériences de voyage inoubliables. La grande île est Parsemé de hautes montagnes aux plaines fertiles colorées par des rizières en terrasses plus belles les unes comme les autres. On y rencontre aussi de vastes savanes sèches aux forêts tropicales, des côtes protégées de récifs coralliens, des îles tropicales avec de magnifiques plages au sable blanc et une biodiversité unique possédant un taux d’endémisme très élevé. La grande île est aussi célèbre pour sa diversité culturelle dont les diverses ethnies qui sont réparties dans l’île et presque autant de cultures différentes. Des modes de vie, des styles architecturaux et des traditions multiples qui tirent leurs origines lointaines des civilisations venant de l’Indonésie, de l’Inde, de l’Afrique, de l’Arabie, et bien d’autre encore. Il y a réellement de quoi faire rêver le touriste balnéaire, l’ethnographe et les férus de voyages de tout genre.

Madagascar, le revers d'un paradis terrestre

Madagascar est le 5 eme pays le plus pauvre du monde, selon le FMI. 92% de la population vit sous le seuil de la pauvreté, avec seulement deux dollars par jour.

Par habitant : Madagascar figure au 145e rang mondial sur 185 pays derrière Haïti selon l’indice de développement humain. Les différentes crises politico-économiques qui ont jalonnées le pays durant plusieurs années n’ont pas été sans effet sur de nombreuses familles sans parler des enfants. L’extrême pauvreté touche 9% des enfants de moins de 5 ans et 8,5% des enfants âgés de 5 à 14 ans.

Ainsi, près de 80 % de la population vit en milieu rural où cette situation se ressent plus qu’en secteur urbain. Le décrochage scolaire accompagne l’augmentation de la pauvreté. Si l’on se réfère aux chiffres du ministère de l’Éducation, le nombre d’enfants de 6 à 10 ans qui abandonnent l’école a augmenté de 53% entre 2008-2009 et l’année scolaire 2009-2010, et le nombre d’enfants qui travaillent a augmenté. Relation de cause à effet, on estime actuellement à près de 3000, le nombre d’enfants vivant à Madagascar dans la rue, avec ou sans famille.

Faire de l'humanitaire à Madagascar. Tout ce qu'il faut savoir

Faut-il un visa pour voyager à Madagascar ?

Pour y entrer, il vous faudra un visa. Vous pouvez vous le procurer avant le départ, directement à l’ambassade du pays ou via une agence spécialisée ou sur place, une fois arrivé, à l’aéroport ou aux postes frontières.

Comptez 27€ par personne pour faire votre visa. Ce prix est valable si vous effectuez vous-même les démarches administratives. Vous pouvez également faire appel à une agence spécialisée dans l’obtention de visa à distance qui peut vous faciliter la tâche. Dans ce cas, il faudra ajouter un supplément pour les démarches administratives effectuées à votre place.

Pour l’obtention de votre visa pour à Madagascar, il vous sera demandé les documents suivants :
– 1 Scan de la page d’identité du passeport (par réponse à l’email de confirmation de commande)
– 1 passeport original (sans protège-passeport)
– 1 Information à fournir (par réponse à l’email de confirmation de commande)
– 2 Exemplaires du formulaire d’ambassade
– 2 Photos d’identité identiques en couleur
– 1 copie des vols aller-retour

Attention, ces informations sont valables si vous êtes de nationalité française et résidant sur le territoire français. Dans les autres cas, d’autres documents peuvent être obligatoires. Si vous êtes mineur ou voyagez avec des mineurs, des documents supplémentaires pourront également vous être demandés

Quand partir ?

La meilleure période pour partir à Madagascar est de mai à novembre, pendant la saison sèche. Évitez les côtes entre février et mars, c’est la saison des cyclones…

Santé

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est indispensable pour  visiter Madagascar, cela dit, je vous conseille quand même les vaccins de base (tétracoq, rage), hépatites A et B ainsi que la fièvre typhoïde. Suivant la durée et le lieu de votre séjour, il est également conseillé de prendre un traitement antipaludéen, en particulier si vous comptez vous rendre dans la brousse.

Hormis une bonne tourista, vous ne risquez pas de tomber gravement malade si vous suivez quelques principes de base. Ne pas boire l’eau du robinet, oublier les glaçons, éviter si possible de manger des légumes ou fruits crus, éviter les contacts avec les chiens errants, ne pas se baigner dans de l’eau stagnante, etc .

Billet d'avion

Le prix moyen d’un billet d’avion aller-retour au départ de Paris se situe entre 900 et 1000 euros.

Décalage horaire

Le décalage horaire entre la France et Madagascar est d’ une heure en été et de deux en hiver. C’est-à-dire que lorsqu’il est 12h en France en été, il est 13h à Madagascar. En hiver, il sera 14h.

Langue

Les langues officielles sont le malagasy et le français, mais il existe de nombreux dialectes en fonction des régions et des ethnies.