Lutter contre les violences faites aux femmes

Lutter aujourd'hui

La réalité

Beaucoup de femmes dans le monde n’ont nulle part où trouver refuge lorsque la vie se transforme en insécurité. De nombreuses actions sont mises en places pour lutter contre tous les types de violences faites contre les femmes (violence physique, moral ou sexuel). Aider les femmes c’est également aider les enfants et ainsi la prochaine génération. Plus d’un cinquième des ménages (22%) sont dirigés par une femme, en raison du décès du conjoint, d’une séparation, d’un célibat volontaire ou d’autres raisons. Cette situation se rencontre davantage en milieu urbain (27% des ménages) que rural (21%). Au total, les ménages dirigés par des femmes représentent 15% de la population. (source UNICEF)

des femmes malgaches sont victimes de violences

des violences psychologiques et affectives

subissent des violences physiques

victimes de violences sexuelles

Programme de lutte contre les violences envers les femmes

Nos actions

Confrontée souvent à des situations de violences (violences physiques, maison brulée, violences domestiques extrêmes, etc.), Isabelle Lagache réalise que peu de femmes on l’occasion de s’exprimer à ce sujet, qu’elles ont une méconnaissance quasi-totale de leurs droits, peu ou pas d’économie pour l’accès aux soins, et parallèlement à cela qu’une forte propension culturelle au fatalisme les mure dans la certitude qu’il ne peut en être autrement. Les ateliers mis en place utilisent le théâtre, la peinture, la musique. Ce sont des ateliers de parole où les femmes peuvent libérer leurs souffrances. A cette activité se rajoutent des actions ponctuelles comme des journées « bien-être » totalement dédiées aux femmes. Certaines d’entre elles bénéficiant de soins du visage pour la première fois… !

Portrait

Une prise en charge qui change une vie

Mampionona, 28 ans

« Je m'appelle Mampionona, j'ai 28 ans, mère de deux enfants. Pendant des années, j'ai subi les violences de mon mari presque tous les jours. Dans la majorité des cas, la source principale de notre dispute était d'ordre pécuniaire... Mon mari ne trouvant pas toujours le moyen de subvenir au besoin notre famille s'acharne sur moi et parfois même devant nos enfants. La rencontre avec le pasteur Lagache a été un tournant majeur dans ma vie. Les nombreux conseils que j’ai reçu, le soutien et l'écoute permanent que l’on m’a témoigné au sein de l'association Philadelphie, les prières qui ont été fait à mon égard ainsi que l’emploi que j’occupe actuellement au sein de l'ONG ont été de vrai bénédiction pour moi et ma famille. Aujourd'hui, je ne cesse de remercier le Seigneur d'avoir permis que Philadelphie Madagascar existe »

Votre soutien est inestimable

Lutter contre la violence de la pauvreté ne s’effectue pas uniquement sur un axe financier et immobilier. L’impact et le suivis se réalise également dans les cœurs. Votre soutien est précieux et nous permet d'encadrer dans le long terme la population dans ce chemin de dignité.

Nous soutenir
Avoir de nos nouvelles

S'incrire à la newsletter

Veuillez vous inscrire à notre newsletter pour avoir les nouveautés, les évènements au sein de l'ONG Philadelphie Madagascar